L’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ) se montre engagé à faire avancer la physiothérapie environnementale. Lors de son congrès qui a eu lieu le 9 et 10 novembre dernier (Congrès Physiothérapie 360°), le comité organisateur a invité Shaun Cleaver, physiothérapeute et professeur à l’Université de Sherbrooke (UdS) et Émilie Fortin, physiothérapeute et étudiante au doctorat à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) à présenter une conférence au sujet des fondements de la physiothérapie environnementale.
Shaun et Émilie sont membres du Comité exécutif de l’Association de la physiothérapie environnementale. Cette conférence était leur première opportunité de collaborer sur un projet d’une telle envergure.
Shaun et Émilie ont exposé aux participants et participantes l’apport non négligeable de la physiothérapie dans le contexte d’interrelation entre l’environnement, la santé et le bien-être. La conférence a fait émerger des questionnements sur des concepts fondamentaux et a créé une opportunité de pousser la réflexion un peu plus loin, autant du côté des participants et participantes que des conférenciers. Les images ci-dessous présentent les avancées dans leur conceptualisation partagée de questions fondamentales.
La conférence de Shaun et Émilie a été enregistrée et rendue disponible à la rediffusion pour les physiothérapeutes sur la plateforme de formation continue de l’OPPQ.
Shaun Cleaver (PhD)
Professeur adjoint, École de réadaptation, Université de Sherbrooke
Comme chercheur, Dr Shaun Cleaver explore les politiques publiques et les services en collaboration avec des personnes en situation de handicap. Comme enseignant, Shaun s’intéresse à la santé mondiale et communautaire et au professionnalisme.
Émilie Fortin (MPT)
Physiotherapist, McGill University and University of Quebec in Chicoutimi (UQAC)