Implémentation de la durabilité dans le curriculum des physiothérapeutes : Place à la créativité !
Introduction et contexte dans le programme
Ce cours d’introduction d’une journée intitulé « Durabilité et physiothérapie », a pris place en première année du Bachelor of Sciences en physiothérapie à HESAV (Haute Ecole de Santé Vaud, Lausanne, Suisse), en fin de premier semestre. Il intervient dans un module de compétences transversales qui questionne le rôle du physiothérapeute, sa pratique actuelle et future, ainsi que certains aspects éthiques liés à la profession. Les objectifs pédagogiques de la première demi-journée étaient tout d’abord de questionner ses représentations sur la durabilité, d’acquérir des connaissances de base sur les liens entre environnement naturel et santé humaine, ainsi que l’impact des activités humaines sur ces deux éléments, avec un focus particulier sur l’impact du système de santé sur les limites planétaires. La seconde demi-journée était proposée sous forme de séminaire durant lequel par petits groupe, les étudiants devaient présenter une partie d’un article sur le concept de co-bénéfice, puis imaginer et proposer des idées de rôles ou d’actions qu’un physiothérapeute peut entreprendre pour agir en acteur positif vers une transition écologique du système de santé. La seule consigne obligatoire pour ce séminaire était de faire preuve de créativité, d’humour ou d’utiliser toute autre forme d’expression qui semblait intéressante pour les étudiant.e.s. En un mot : sortir des sentiers battus. Le meilleur groupe, élu démocratiquement, a été promis à une belle récompense symbolique (sans incidence sur une évaluation sommative).
Ressources utilisées et thèmes abordés :
La première demi-journée pouvait potentiellement faire émerger des sentiments négatifs auprès des étudiant.e.s, puisqu’un premier focus sur la problématique environnementale était nécessaire pour comprendre les enjeux de durabilité liés à la santé humaine. De manière plus détaillée, des thématiques comme les limites planétaires, la théorie du donut, les impacts du réchauffement climatique et des dépassements des autres limites planétaires sur la santé humaine, mais aussi les impacts négatifs des activités humaines sur l’environnement naturel ont été abordés de manière très frontale. La thématique de l’éco-anxiété est également abordée sans tabou et en valorisant l’aspect normal voire sain de ce type de réaction face à cette problématique. Des pistes de réflexion pour “vivre avec” sont proposées comme ressources pour les étudiant.e.s.
Après cette partie “difficile”, nous abordons de manière plus légère les solutions qui existent et qui sont nombreuses pour transformer la société mais plus particulièrement le système de santé. Finalement, un article sur les co-bénéfices santé/environnement est proposé comme lecture aux étudiant.e.s en vue de la préparation du séminaire de la seconde demi-journée.
Fanny Poget (MSc)
Maître d’enseignement, HESAV Lausanne
Fanny a un BSc doublé d’un MSc en Physiothérapie. Elle enseigne dans le domaine musculo-squelettique, avec un intérêt particulier pour le raisonnement clinique, l’autonomisation des patients, l’activité physique, ainsi que par les enjeux futurs de la profession, tels que durabilité et population vieillissante.
Résultats des séminaires :
Les étudiant.e.s ont extrêmement bien joué le jeu et se sont beaucoup investis pour la préparation des séminaires. Ils ont fait preuve d’une très grande créativité et de beaucoup d’humour pour présenter une partie de l’article à synthétiser, et pour proposer des rôles du physiothérapeute dans les trois domaines des co-bénéfices proposés qui sont les transports actifs, l’alimentation et le lien avec la nature. Nous avons assisté à un véritable florilège d’idées inspirantes: des vidéos caricaturales, des poèmes touchants, des recettes de cuisine, des gâteaux délicieux, des posters colorés et vivants. Certains groupes ont même proposé des pièces de théâtre ou des défis physiques ressemblant à des joutes sportives pour faire bouger leurs camarades !
De manière générale, les étudiant.e.s et les enseignant.e.s ont vécu de magnifiques séminaires, qui laissaient presque oublier la dureté de la thématique. Sans surprise, certain.e.s personnes déjà bien informées nous ont dit n’avoir rien appris de nouveau, mais d’autres ont mentionné avoir appris des nouvelles informations et n’avoir jamais fait jusqu’alors de lien entre la santé humaine et l’environnement. C’est probablement pour ces derniers que la cours est le plus utile. Certain.e.s étudiant.e.s viennent régulièrement nous remercier d’aborder cette thématique, car ils nous disent que cela les aide à trouver du sens dans leur future profession de physiothérapeute. Il n’y a pas de meilleur feedback pour un enseignant que ce dernier.
Ces cours a été proposé pour la première fois en année académique 2022-2023, et sera actualisé chaque année à l’avenir. La prochaine étape, pour les volées à venir, sera d’évaluer ces séminaires de manière sommative, afin de valoriser l’engagement de la classe pour cette activité.
En conclusion, aborder la thématique de la durabilité dans le cursus des futur.e.s physiothérapeutes est légitime d’un point de vue scientifique, fait sens pour de nombreux étudiants, et pourrait peut-être même améliorer la relation entre enseignant et étudiant. En effet, un cours comme celui-ci nous rappelle que nous faisons face tous ensemble à la même menace. Cela peut également renforcer l’espoir de pouvoir ensemble la surmonter car des solutions existent et elles peuvent être mises en pratique quotidiennement dans notre rôle professionnel. Ce type d’expérience nous rappelle également qu’il est possible de se battre pour un futur meilleur tout en gardant le sourire.
Bibliographie :
Ferchichi-Barbey, S., Poget, F., Maric, F., & Christe, G. (Éds.). (2021). La physiothérapie comme actrice d’un système de santé plus durable. Mains libres, 38(2), 113‑120.
Gonzales Holguera J., Niwa, N, Senn, N. (2020) Limites planétaires et santé. Revue Médicale Suisse (7141). https://doi.org/10.53738/REVMED.2020.161.7141.0005
Harrison S, et al. . EcoHealth and One Health: A theory-focused review in response to calls for convergence. Environ Int 2019;132:105058.
Hickman, C. , Marks, E., Pihaka, P., Clayton, S., Lewandowski, R.E., Mayall, E.E., Wray, B., Mellor, C, van Susteren, L. (2021). Climate anxiety in children and young people and their beliefs about government responses to climate change: a global survey. Lancet Planet Health(5), e863–73.
Stanhope, J., Maric, F., Rothmore, P., & Weinstein, P. (2021). Physiotherapy and ecosystem services : Improving the health of our patients, the population, and the environment. Physiotherapy Theory and Practice, 1‑14. https://doi.org/10.1080/09593985.2021.2015814
Watts, N., Amann, M., Arnell, N., Ayeb-Karlsson, S., Belesova, K., Boykoff, M., Byass, P., Cai, W., Campbell-Lendrum, D., Capstick, S., Chambers, J., Dalin, C., Daly, M., Dasandi, N., Davies, M., Drummond, P., Dubrow, R., Ebi, K. L., Eckelman, M., … Montgomery, H. (2019). The 2019 report of The Lancet Countdown on health and climate change : Ensuring that the health of a child born today is not defined by a changing climate. The Lancet, 394(10211), 1836‑1878. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(19)32596-6
Prenez contact / Get in touch
🇨🇭 🇫🇷 🇧🇪 + Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles et de poursuivre la conversation sur notre enseignement des cours facultatifs en santé planétaire. Si vous avez des commentaires, des questions ou des idées que vous souhaitez partager avec nous, veuillez contacter Fanny Poget par e-mail ou utiliser le formulaire de commentaire ci-dessous.
🇬🇧 We would love to hear from you and continue the conversation about our elective courses in planetary health. If you have any feedback, questions or ideas that you would like to share with us, please contact Fanny Poget via email or use the comment form below.
0 Comments